mercredi 15 février 2012

Madame la parapharmacienne....

Bonjour!

Aujourd'hui, j'avais envie de pousser un mini coup de gueule contre les vendeuses (je tombe toujours sur des femmes) de Séphora en pharmacie; qu'il s'agisse des pharmaciennes ou des préparatrices en pharmacie.

Ce chat aussi est en colère!!

Je ne remets pas en cause leur professionnalisme quand aux recommandations qu'elles peuvent prodiguer sur tel ou tel médicament, mais j'ai eu plusieurs fois affaire à des personnes incompétentes pour ce qui est des conseils qu'elles peuvent donner en matière de cosmétiques.

Tout d'abord, force est de constater (lorsque l'on se plonge dans les placards de ma salle de bain) que je suis une graaaaaaaaaaande consommatrice de produits de para. Suite à divers problèmes de peaux et de cuirs chevelus, je me suis tournée tout naturellement vers ce type de produits, il y a déjà quelques années. Certes, ces produits sont un plus onéreux que ceux de grande surface, mais mon corps les tolère beaucoup mieux.

Je me rends donc très souvent dans ma pharmacie préférée la moins chère que j'ai trouvé. Ils y pratiquent des prix vraiment attrayants mais leurs vendeuses sont, comment dire..,archi nulles. 

Il m'arrive souvent de me faire "harponner" à l'entrée de la pharmacie par l'une d'elles (bon, en même je ne leur en veux pas de faire leur taf). Je refuse poliment leur aide car, avant tout achat, je consulte le site Beauté test qui recense un très grands nombres d'avis de VRAIES consommatrices. Ce qui me permet de savoir exactement ce que je veux.  Mais lors de mon passage en caisse, elles remettent quasi systématiquement en cause le produit que j'ai choisi. Elles essayent pratiquement tout le temps de me refourguer des produits onéreux dont je n'ai pas besoin. C'est relou et ça me fait perdre mon temps!

Un petit plaisir pervers que je m'offre parfois consiste à écouter les "conseils" qu'elles donnent à leurs clients.  Cet été, une femme voulant s'acheter une crème pour le visage contenant des A.H.A. pour soigner son acné demande à une vendeuse si le fait qu'elle s'expose au soleil après avoir mis cette crème ne comportait pas de risque. Je vous le donne en mille: la vendeuse lui a répondu que non, les A.H.A. et le soleil étaient parfaitement compatibles!!
La pauvre dame a dû bien souffrir pendant ses vacances :(

L'autre point noir que je voulais soulever concerne les échantillons. J'adore les échantillons! Tout d'adord parce que je trouve ça super pratique, quand je pars en weekend ou en vacances, car ça me permet de ne pas trimbaler ma salle de bain avec moi. Mais c'est surtout le principe même de l'échantillon que j'aime bien: pourvoir tester avant d'acheter. j'ai découvert de nombreuses marques et plusieurs produits auxquels je suis désormais fidèles grâce aux échantillons.

Sauf que Madame la parapharcienne a souvent tendance a tout simplement ne rien donner ce qui m'oblige à quémander alors que je déteste ça. Certaines sont super radines et  me donnent un pauvre truc alors que je viens à l'instant de dépenser la moitié de ma paye. Et enfin, il y a celles qui me donnent des produits  totalement inadaptés. Dernier exemple en date aujourd'hui: j'achète une huile de massage pour le corps et de la crème pour les mains. La parmarcienne me met plusieurs échantillons dans mon petit sac et une fois arrivée chez moi je découvre mon butin. Alors, j'ai eu droit à de la crème anti-rides pour les plus de 45 ans (je la garde et je l'utilise dans 15 ans, lol), un shampoing pour soigner le psoriasis (où elle a vu que j'avais ça moi?) et une crème pour soigner les squames (ça non plus, j'ai pas). Mon rêve serait un jour de pouvoir me servir moi-même dans l'armoire à échantillons et tout prendre afin de choisir les produits que j'ai VRAIMENT envie de tester.

Voilà, ça va mieux, maintenant, je peux reprendre une activité normale.

A bientôt.

9 commentaires:

  1. Coucou! j'ai bien rigolé en lisant ton article!
    Je travaille moi même en pharmacie.
    Pour ce qui est de la para, lorsqu'on est diplômée, on n'a aucune formation sur les produits cosmétiques, et c'est là mon grand regret...
    On peut en bénéficier par la suite si le patron accepte de payer la formation.
    Moi, je m'intéresse énormément aux produits cosmétiques, car c'est ce qui me plaît aussi dans ce métier.
    Par contre, peut être pas chère ta pharmacie, mais le personnel à l'air discount aussi!
    Pour les échantillons, je fais toujours attention à ce que je donne en fonction de la personne.
    Après, c'est une question de bon sens!!
    bizz

    RépondreSupprimer
  2. C'est sympa et marrant de voir l'avis d'une "cliente" ^^ .
    Je suis préparatrice en pharmacie et HEUREUSEMENT je ne me reconnais pas du tout en te lisant lol!

    Pour ce qui est des échantillons, jles ouvre devant la cliente, je lui fais tester, rien que pour la texture déjà! Mais en général j'en donne que 4/5 car les labos sont super radins avec nous (ou alors mes collègues ont déjà tapées dans le tiroir à échantillons T_T ... !!)

    Cela dit, ça ne me viendrai jamais à l'idée de remettre en cause le choix d'un produit. Je me permet juste de questionner, voir si le choix est bon (mais pas en para, par exemple pour une boite de Prontalgine je demande s'il y a de l'asthme etc) .

    Mais bon, je vois que mon métier se transforme. La plupart des préparatrices en pharmacie sont des vendeuses qui ne prennent même plus le temps de conseiller les gens. Quand je vois l'histoire de la mamie et du soleil, ça me fait bondir. C'est une base quoi... !!

    Voilà, ça va mieux moi aussi, j'ai poussée mon coup de gueule contre le système de tiroir caisse qui se met en place au fur et à mesure :D ! Pour moi, c'est plus important de faire un VRAI conseil que de vendre de la merde pour faire du chiffre et qu'au final, les clients soient mécontents et qu'ils ne reviennent jamais ^^

    RépondreSupprimer
  3. Marine: je ne savais pas pour le manque de formation sur les produits cosmétiques; c'est vraiment dommage.
    Ma "vraie" pharmacie, c'est à dire celle chez qui je vais lorsque je suis malade, est une petite pharmacie de quartier qui est super mais les prix sont exorbitants. La pharmacie dans laquelle je me procure mes cosmétiques est une pharmacie de galerie marchande d'hyper marché, le personnel a l'air blasé mais les prix sont vraiment attractifs.
    Alors oui, c'est vrai, je préfère privilégier mon pote-monnaie pour le moment; mais comme je le dis dans mon post quand je vais acheter quelque chose je sais exactement ce que je veux.
    Merci pour ton commentaire.

    RépondreSupprimer
  4. Owlye: heureusement que toutes les personnes qui bossent en pharmacie ne sont pas toutes comme celles que je décris.
    J'ai rédigé ce post suite à l'énième déception que j'ai eu aujourd'hui en découvrant les échantillons que l'on m'avait donné (VDM)

    RépondreSupprimer
  5. Réponses
    1. De rien :) !
      C'est cool de voir les avis des gens, même si c'est négatif là, je te rejoins parce qu'en étant de l'autre côté du comptoir, je m'en rend compte moi aussi... Et c'est désolant!

      Supprimer
  6. Comme je te comprends !

    Pour leur défense et comme cela a été dit auparavant, les conseillères ne sont que rarement formées sur les produits cosmétiques. Pour avoir bossé pour un labo dans le domaine, on se concentrait complètement sur les médecins, et on se contentait d'envoyer des brochures aux pharmacies, ce qui est assez débile d'ailleurs, puisque souvent le choix du produit se fait sur le point de vente, et donc le vendeur a un rôle crucial.

    Bref on va arreter la théorie marketing, perso je suis comme toi, je ne demande jamais conseil quand je vais me chercher mes produits en para, je fais mes recherches avant, et je prends ce qui me va. Par contre dans ma para, ils sont plutôt cool niveau échantillons, j'en ai toujours un ou deux mais adaptés, et l'autre jour j'ai eu un lot de miniatures Nuxe en cadeau alors que je n'avais acheté qu'une crème et pas la plus chère.

    Bonne nuit ^^

    RépondreSupprimer
  7. Tu as de la chance d'avoir des échantillons comme des miniatures Nuxe, moi la plupart du temps je ne sais pas quoi faire des miens.

    RépondreSupprimer
  8. Coucou pas mal cet article, je te comprend.
    Je travaille en parapharmacie, suis diplômée en esthétique et j'avoue que la réponse : oui les A.H.A sont compatibles avec le soleil je suis un peu choquée !

    Pour les échantillons je donne toujours en fonction de la cliente que j'ai en face de moi pour qu'ils soient un minimum adapté !

    Sinon niveau produits nous sommes souvent sollicités pour être formées ou encore même faire des rappels toutes l'année, de plus je suis passionnée par la cosmétique donc forcément ça aide car j'apporte mes connaissances personnelles également.

    RépondreSupprimer