vendredi 17 février 2012

Soirée mousse.

Aujourd'hui j'ai envie de vous parler de mes 2 savons Alépia.

Et c'est là que je me rends compte que mon parquet est vraiment rayé :(


Tout d'abord, la marque pour celles et ceux qui ne connaissent pas. 

Alépia vend essentiellement des savons d'Alep (mais pas que).  
Leurs savons sont naturels, ils sont uniquement à base d'huile d'olive, d'huile de baie de laurier, d'eau et de soude. Ils sont garantie sans huile de palme, sans S.L.S, sans parabens, sans formaldehyde, sans phtalates, sans P.E.G et sans E.D.T.A.. En prime, ils ne sont pas testés sur les animaux. Ces savons sont fabriqués  au chaudron en Syrie par des maîtres savonniers. Leurs produits subissent néanmoins des tests en France et sont contrôlés par l'A.F.S.S.A.P.S..

Bref ce sont des VRAIS savon d'Alep!

J'ai passé commande sur leur site cet été. J'ai acheté 3 savons. 

Un savon pur huile d'olive (à droite sur la photo)
Et un savons d'Alep dosé à 16% en huile de baie de laurier (à gauche sur la photo).
Un savon à base de lait de chèvre (que vos ne verrez pas puisque je l'ai fini).

Le savon pur huile d'olive est très doux pour la peau. 

A la base, il ressemble à ça:

Photo piquée sur leur site.
Mais après quelques utilisations, il devient vert car il contient beaucoup d'huile d'olive.



Il convient à tous les types de peau. Bien sur, il est fortement conseillé à celles et ceux qui ne supportent le savon d'Alep classique car ce savon ne contient pas d'huile de baie de laurier qui peut assécher la peau. 

L'année dernière, j'ai commis l'erreur d'acheter un savon d'Alep dosé à 40% d'huile de baie de laurier et ma peau ne l'a pas supporté; il était trop asséchant.

Pour une peau sensible (mais pas sèche) comme la mienne, un dosage à 20% est le maximum conseillé.

Voulant tout de même un savon avec de l'huile de baie de Laurier, j'en ai choisi un dosé à 16% qui en plus porte un joli nom puisque il s'agit du savon du souverain. Ce nom m'a tout de suite fait penser à "La mort de Sardanapale" de Delacroix (je clos cette parenthèse culturelle).



Malheureusement, ce savon n'est plus commercialisé par Alépia.

Contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes, je ne trouve pas que ce type de savon sent mauvais. L'odeur est assez neutre et ne reste pas sur la peau. Je les utilise en alternance avec d'autres savons sur le corps et le visage. Je les ai depuis cet été et j'ai beau m'en servir, je ne les vois pas fondre.

Le savon au lait de chèvre a fondu beaucoup plus vite que ces 2 petits copains. Peut-être parce qu'il ne sèche que 3 mois contrairement aux 2 savons dont je viens de vous parler et qui eux sèchent durant 10 longs mois avant d'être commercialisés.

Je connaissais les cosmétiques à base de lait d’aînesse et de jument mais je n'en n'avais jamais vu à base de lait de chèvre. J'avais un peu peur de l'odeur mais lui non plus ne sentait presque rien. C'est un savon qui est très doux, il est même recommandé pour les jeunes enfants.

Je suis ravie d'avoir découvert cette marque. J'ai passé une commande chez eux dernièrement, dès que je la reçoit je vous en parle.

A bientôt.

2 commentaires:

  1. Je fais mon savon avec une base au lait de chèvre, et je dois avouer que l'impression de cocooning est bien supérieur. C'est en effet tres doux.

    (Bon certes, la base pure pue la mort. Mais une fois fini ça sent ce qu'on a décidé ^^)

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ton commentaire Marion :)

    Ça fait un moment que j'ai envie moi aussi de faire mes propres savons.

    Le melt and pour a l'air facile pour commencer.

    RépondreSupprimer