samedi 3 décembre 2011

Mes cheveux baignent dans l'huile.

Coucou mes ptites bulles...

(j'ai décidé de vous appeler comme ça; histoire de mettre un nom sur mes fidèles lecteurs et lectrices et Dieu sait que vous êtes nombreux :) ).

A la lecture de ce titre, tu dois te dire: "Beurk! Elle est dégueu'!"

Non, rassure-toi, je ne parle pas d'huile de crasse mais d'huiles végétales (H.V. pour les intimes).

J'ai découvert cette méthode d'entretien pour ma chevelure de sirène il y a presque un an maintenant et j'en suis RA-VIE.

Les H.V. sont issues des plantes ce qui en fait un produit naturel, il en existe même des bios.

Bien sur, il existe un très large choix d'H.V., je ferai prochainement un post ou deux sur toutes les huiles que j'ai testées cette année.

 
                              Des ptites bulles d'huile...(c'est tout mignon).

Deux types d'application s'offrent à toi.
  1. Soit tu t'enduis entièrement la tête d'H.V..
  2. Soit tu n'en mets que sur les longueurs. 
Si tes cheveux sont très abîmés, je te conseille la première méthode.

Comment faire?

Choisi une ou plusieurs H.V. qui correspondent à la nature de tes cheveux.
Verse-la (les) dans un petit récipient.
Plonge tes doigts dans l'huile et masse ton cuir chevelu pendant au moins 10 minutes. Le massage active la circulation et stimule la pousse des cheveux ;)

Si tu as à disposition un mari, en enfant ou un esclave, demande lui de le faire pour toi (oui parce au bout d'un moment ça fait mal aux bras).

Si tu vis seule en mode vieille fille (lol), tu peux demander à ton chat. Si si, les chats ont, pour la plupart, un brevet de masseur, regarde:




Bon, c'est vrai,  celui-la préfère masser les fesses de sa maîtresses mais avec un peu d'entrainement je pense qu'on peux lui apprendre à tremper ses papattes dans l'huile et à masser un cuir chevelu.

Ton cuir chevelu détendu, applique le reste de ton huile sur tes longueurs. Tu peux peigner ta crinière afin de répartir plus facilement l'huile.

Bravo! Maintenant que ta tête est toute grasse il ne te reste plus qu'à t'attacher les cheveux en chignon, s'ils sont longs, et à les enrouler dans du cellophane comme une grosse fajitas. 

A ce moment regarde toi bien dans le miroir, si tu arrives à te trouver glamour c'est que tu es très très belle.

Patiente dans "cet état" au moins une heure voire deux; n'hésite pas à laisser poser le plus longtemps possible. Les dimanches froids et pluvieux servent à ça.

Pour faire partir l'H.V., 2 shampoings sont, la plus part du temps, nécessaires.

Si tu as l'habitude d'utiliser un A.S. (Après-Shampoing pour les novices) tu peux en appliquer sans problème.

Si seules tes longueurs ont besoin d'un petit coup de fouet alors applique la (ou les) H.V sur cette seule partie de ta crinière de lionne.

Pour faciliter l'application, transforme-toi en Sailor Moon :


Non, ne sort pas ton costume d’étudiante japonaise que ton mec aime tant mais fais-toi deux couettes hautes.

Tiens d'une main la base de l'une de tes jolies couettes et avec l'autre main applique l'huile sur les longueurs.

Ensuite, enroule tes couettes en macaron et là surprise, tu ressembles maintenant à la princesse Leia :

                                                 (Le flingue en moins)

De la même façon que je l'ai expliqué plus haut: cellophane-temps de pose glamour-2 shampoings.

En ce qui me concerne, les bains d'H.V. ont véritablement amélioré l'état de mes longs cheveux, raides et fins. Ils sont plus résistants, tombent moins et sont super brillants. 

Bien sur, comme toutes les bonnes choses, il ne faut pas en abuser au risque que tes cheveux saturent. Un bain tout les 10-15 jours suffit. Tu peux alterner un bain sur la totalité de ta tête avec un bains sur tes longueurs seulement. 

A bientôt les bulles.

8 commentaires:

  1. salut la bulle!

    je vais faire ma rabat-joie : je ne vois pas vraiment de mieux avec l'huile, mais je n'ai pas les cheveux secs aussi!

    RépondreSupprimer
  2. Quelle huile utilises-tu?

    Il faut trouver SON ou SES huiles pour voir du mieux; je sais de quoi je parle j'en ai testées beaucoup.

    Moi non plus mes cheveux ne sont pas secs, mais l'huile leur apporte plus de force et de densité.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai les cheveux de plus en plus secs et qui cassent malgré le masque appliqué à chaque shampoing, il faut que je reprenne les bains d'huile !! Tu utilises quelle huile toi ?

    RépondreSupprimer
  4. Tu ne devrais pas faire de masque à chaque shampoing car tes cheveux s'habituent et ça ne fait plus d'effet.

    Essaye d'en faire un, une fois sur deux, en alternant avec un A.S..

    Je n'ai les cheveux ni secs ni abîmés. L'une de mes huiles préférées c'est l'huile de coco car c'est l'une des seules à pénétrer au coeur du cheveu et en plus elle sent bon.

    Si tu as les cheveux très secs et très abîmés, essaye l'huile de sapote, elle est un peu chère mais elle répare bien les cheveux. L'huile d'argan est aussi très bien mais je trouve l'odeur insupportable.

    C'est dur trouver l'huile la plus adaptée à ton type de cheveux, je te conseille de passer commande chez AZ de plusieurs berlingots et de tester par toi même; c'est comme ça que j'ai fait avant de trouver les huiles qui me conviennent.

    Si tes cheveux sont abîmés, tu peux commencer par faire un bain par semaine et quand ils iront mieux passe à un tous les 10-15 jours.

    RépondreSupprimer
  5. Hahahahaha! J'adore les fajitas :p
    Jamais tenté les bains d'huile car j'ai des cheveux de type gras alors à part l'huile de noisette dont j'ai entendu du bien, ça me tente pas trop...mais des copines aux cheveux secs ont rescucité leur chevelure avec les bains d'huile!

    RépondreSupprimer
  6. Tu n'as jamais tenté la noisette?!? Bizarre pour un écureuil (lol).

    Sinon les bains d'huile sur cheveux gras, je ne suis pas sure que ça soit le top.

    Pour que tes cheveux regraissent moins vite, tu peux ajouter deux gouttes d'huile essentielle (de lavande, de citron, de sauge ou de thym) dans ta dose habituelle de shampoing.

    Lorsque je le fais (j'ai de l'H.E. de lavande) je peux attendre un jour de plus avant de me faire un shampoing (normalement je me les lave 1 jour sur 2)
    :)

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ces conseils! J'ai tenté d'ajouter des gouttes de tea tree (j'ai du mal à me faire à l'odeur), de lemongrass (remarque de mon frère: tu peux l'anti-moustique, c'est quoi, de la citronnelle?), de palmarosa (assez neutre je trouve),de cèdre atlas (forte odeur boisée, faut s'y attendre) et de pamplemousse (ma préférée!). Je ne retiendrai au final que pamplemousse contre les gratouillis et la chute de cheveux, les autres m'ont provoqué un effet rebond! (et pourtant je n'ai mis qu'une goutte). Pour l'HV de noisette, on m'avait dit qu'elle avait des propriétés séborégulatrices.

    RépondreSupprimer
  8. De rien l'élcureil.

    Toutes les H.E. d'agrumes devraient marcher; j'ai commandé de l'HE d'orange et je pense essayer.

    Sinon j'ai jamais testé la noisette en bain d'huile. L'huile de jojoba possède elle aussi des propriétés séborégularisatrices mais je n'ai pas vu de différence.

    RépondreSupprimer