samedi 31 décembre 2011

Mes cheveux baignent dans l'huile, partie II, le Ricin.


Hello,

Je vous avais déjà parlé des bains d'huile qui ont sauvé ma chevelure ici 

Depuis un an, je pratique ce rituel et j'ai testé un nombre considérable d'huile.

J'ai donc décidé de vous en parler plus en détail.

Je vais commencer par l'huile avec laquelle j'ai débuté mes bains d'huile : l'huile végétale de ricin ou ricinus communis (pour les latinistes). 

La mienne vient de chez Aroma Zone et je l'ai payée 8 euros les 250 ml. Notez qu'il s'agit d'une huile bio; quitte à utiliser des produits naturels autant qu'ils le soient à fond.

Pourquoi ai-je commencé avec cette huile? 
Et bien tout simplement car elle possède l’extraordinaire propriété d'activer la pousse des cheveux. J'ai été très assidue et j'ai mesuré la pousse des mes cheveux. Mais ces derniers ne prenant qu'un seul pauvre centimètre par mois j'en suis venue à la triste conclusion que cette huile n'active absolument pas la pousse des cheveux (enfin sur moi)  mais elle possède d'autres vertus. 

En effet, j'ai l'impression que les bains d'huile de ricin ont rendu mes cheveux fins plus denses. Le ricin a aussi fortifié mes cheveux ce qui a considérablement réduit les fourches. 

Cette huile possède aussi l'avantage d'être quasiment inodore (ce n'est pas le cas de toutes les huiles, certaines sentent très mauvais) et incolore (donc pas de risque de tâche). 
Par contre elle est trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès épaisse, je vous conseille donc de la diluer dans une autre huile afin de faciliter son application.

Mais c'est quoi au juste "le ricin"?



                           Voici les fleurs mâles et femelles de cette plante (c'est beau).

Ces fleurs produisent des fruits:


Ces fruits (toujours aussi beau) contiennent des graines avec lesquelles on fabrique l'huile.

Cette plante est originaire d'Inde. Cette huile est utilisée en cosmétique depuis très longtemps. On raconte que Cléopâtre déposait une goutte d'huile de ricin dans chacun de ses yeux afin de les rendre brillants. 

J'utilise cette huile pour mes cheveux mais il est tout à fait possible de l'utiliser sur la peau. 
Elle constitue un bon démaquillant. 
Elle fortifie les ongles et contribue à préserver la jeunesse de la peau.
C'est aussi une excellente huile de massage.

Bon réveillon et à bientôt.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire