dimanche 19 février 2012

Mon masque de A à Z.

Puisque aujourd’hui c'est dimanche, et que j'ai du temps, je vais me concocter un petit masque maison 100% naturel et qui ne coûte 3 fois rien.

Tous les ingrédients utilisés viennent de chez Aroma-Zone (sauf le miel). Il s'agit d'un masque très doux, et adaptable à tous les types de peaux. La mienne a 30 ans, elle est fine, sensible et sujette aux imperfections (le bonheur!)

Voici une petite photo des ingrédients:


Il faut:

-du rhassoul
-du miel 
-de l'hydrolat adapté à votre type de peau ou de l'eau minérale
-de l'algo-zinc ou un autre actif cosmétique adapté à votre peau
-de l'huile végétale adaptée à votre type de peau

Le rhassoul est une argile marocaine totalement naturelle. Contrairement aux autres argiles, je la trouve très douce pour ma peau sensible. Elle nettoie parfaitement la peau la débarrassant du sébum. Elle ne contient aucun tensioactif. Cela fait 1 an et demi que je l'utilise et que j'en suis totalement satisfaite. De plus, son prix est très abordable: 4,90 euros les 500 grammes.

Une cuillère à café de rhassoul.

L'huile végétale. Aujourd'hui j'ai entamé un nouveau berlingot d'huile de coton bio.



Elle est très douce et n'a pratiquement pas d'odeur. Elle est très nourrissante sans être grasse. Le berlingot de 10 ml est à 1 euros 25.
Une cuillère à café d'huile végétale.


Je peux me faire jusqu'à 4 masques avec un berlingot. Une petite astuce pour refermer votre berlingot: utilisez un  trombone.




Pour ce qui est du choix du miel, préférez-le bio et récolté en France. J'ai une petite préférence pour le miel de thym car il possède des vertus cicatrisantes. Il est notamment utilisé dans certains hôpitaux sur les plaies qui ont du mal à cicatriser. J'ai acheté le mien chez Botanic, les 500 grammes coûtent moins de 10 euros.

Une cuillère à café de miel.


L'algo-zinc est un actif cosmétique. Comme son nom l'indique, il est à base de zinc et d'algue. Il possède des propriétés sébo-régulatrices. Il est très efficace contre l'acné. Une fois encore son prix est très modique: 3 euros 80 les 10 ml. 

3 gouttes d'Algo-zinc.


Choisissez un hydrolat qui convient à votre type de peau. J'aime beaucoup celui à la rose de Damas bio. Il sent bon et tonifie la peau. Les 100 ml coûtent 3 euros 90.

Un peu d'hydrolat.


Je ne saurai dire la quantité utilisée. Je l'ajoute petit à petit jusqu'à ce que mon masque ait la consistance du nutella. Il en a aussi la couleur, c'est pas très beau mais je vous mets quand même une petite photo.



Généralement, je le laisse poser au moins une demie heure. 
Je le rince toujours en faisant de petits mouvements circulaires avec mes doigts car les petits grains du rhassoul font gommage. 
Un petit conseil, rincez-le sous la douche c'est plus facile.

Bon dimanche et à bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire